Enduits à l'argile
Les mortiers de terre crue sont utilisés depuis des millénaires dans la plupart des régions du monde. De l’architecture vernaculaire aux sites monumentaux, on retrouve cet usage de la terre sous différentes formes et mises en oeuvre qui varient selon le type de sol, le climat, les alliances avec d’autres matériaux locaux.
Parmi ces usages, les enduits sont une des applications des plus communes et répandue. La terre, dont l’argile joue le rôle de liant, est préparée avec divers granulats et fibres végétales. Ces matières naturelles, prélevées au plus proche du chantier, constituent un mortier recyclable dont l’innocuité pour les personnes et la faible énergie grise intégrée pour sa transformation en font un des produits de construction des plus vertueux sur le plan environnemental.
La terre est un matériau naturel très changeant selon les lieux. Les minéraux argileux qu’elle contient jouent un rôle clef dans les propriétés des enduits en leur conférant la cohésion, la résistance mécanique et la capacité d’équilibrer l’hygrométrie et les transferts de vapeur d’eau dans les parois. Ces propriétés offrent des bénéfices importants en terme d’économie d’énergie, de confort et de santé des habitants tout en contribuant à la bonne conservation des bâtiments.
Formulé sur mesure pour vos projets, les enduits en terre offrent un large spectre de possibilités en terme de :
-
Perméance et sorption de la vapeur d’eau
-
Résistance mécanique
-
Résistance à l’abrasion
-
Correction acoustique
-
Correction thermique
On distinguera les enduits de corps des enduits de finition. Les premiers sont une part essentielle de l’enveloppe du bâtiment, assurant sa protection et sa durabilité, tandis que les second ont une vocation plus décorative et offrent une large gamme de couleurs et d’aspects de surface possibles.
L’épaisseur et le nombre de couches à réaliser dépend de l’état et de la planéité du support ainsi que des propriétés recherchées et peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Intervention type :
-
Diagnostic des supports
-
Formulation des enduits
-
Préparation des supports et protections
-
Application des enduits
-
Finitions et nettoyage du chantier